Quantcast
Channel: ReliefWeb Updates
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Congo: Les Brazzavillois invités lutter contre le choléra

$
0
0
Source: Government of the Republic of Congo
Country: Congo

Jeudi 7 Juin 2012 - 15:43

Le directeur départemental de la santé de Brazzaville, Jean Angouono-Moke a animé un point de presse le 7 juin à Brazzaville, au cours duquel il a demandé à la population d'appliquer les règles d’hygiène, en vue de lutter contre le choléra.

Il s’agit notamment de se laver les mains à l’eau propre et au savon avant de manger et après avoir été aux toilettes ; de bien laver les fruits et légumes avant de les consommer ; de bouillir l’eau de boisson avant de la consommer ou la désinfecter avec de l’eau de javel ; d’utiliser les toilettes et de ne pas déféquer dans la nature.

Depuis le début de l’année 2012, la ville de Brazzaville connaît une résurgence des cas de cholera. A ce jour, quelque 188 cas dont 13 décès ont été enregistrés tant chez les adultes que chez les enfants de moins de 15 ans.

«Nous voulons donner à la population brazzavilloise, les informations liées à l’épidémie du cholera qui circule dans notre département. En effet, nous sommes en train de traverser au niveau socio-sanitaire, une situation de santé publique dangereuse», a dit Jean Angouono-Moke.

En rappel, le choléra est une infection intestinale aiguë due à une bactérie, vibrio cholerae qui est transmis par l’eau et les aliments contaminés. Les importantes flambées soudaines sont généralement provoquées par une source d'eau contaminée. Ce n'est que rarement que le choléra se transmet par contact direct de personne à personne. La maladie n’a pas de vaccin, la prévention consiste à respecter les règles d’hygiène.

Diane Ondélé


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images





Latest Images